ACTUALITÉS

Hôpital de Jolimont Nivelles et Covid, patient ou client, accès à tous ?
Le mardi 6 octobre 2020

Une communication de l’hôpital de Nivelles a provoqué pas mal d’émoi mais dimanche, le Groupe Jolimont tenait à rassurer patients et politiques.

Du côté de l’opposition, DéFI Nivelles est aussi monté au créneau, dénonçant dans un communiqué de presse le caractère inacceptable de cette décision.

A l’heure où tout un chacun brandit la participation citoyenne comme un étendard, nous avons appris que l’hôpital de Nivelles du groupe Jolimont n’accepte plus que les patients à bord de voitures pour se faire dépister dans le «drive in Covid».

Ceci n’est pas acceptable et ce pour plusieurs raisons.

👉En obligeant les patients à prendre rendez-vous par internet et à se présenter en voiture, cet hôpital exclut les piétons, les personnes âgées et les personnes les plus précarisées.

👉Beaucoup de patients n’ont pas les outils d’accès à l’Internet et ne possèdent pas de véhicule, c’est une réalité à prendre en compte.

👉Nous tenons à rappeler que l’accès à internet dans notre pays est un des plus chers d’Europe.

👉De plus, nos médecins généralistes n’ont pas forcément le matériel de protection ni les locaux adaptés sans compter le risque d’une contamination qu’ils acceptent d’encourir chaque jour.

👉Ne l’oublions pas, eux aussi sont nos héros du quotidien «Covid» et plus encore au vu l’ensemble des pathologies qu’ils sont amenés à soigner.

👉Pour DéFi Nivelles, la mesure imposée par Jolimont est regrettable et difficilement acceptable de la part d’un hôpital qui a pour raison d’être la santé et le bien de tous.

👉Loin de nous l’idée de critiquer le personnel soignant qui fait preuve d’un courage exemplaire jusqu’à payer parfois le prix le plus lourd. Lui aussi doit pouvoir être appuyé par des auxiliaires de santé tels que ceux de la protection civile, de la Croix-Rouge et, en cas de nécessité de la Défense nationale.

👉Des alternatives existent que ce soit un lieu de passage particulier mis en place pour les piétons et les cyclistes ou des dépistages à d’autres endroits de notre ville, les possibilités existent.

👉Nous demandons à la direction de Jolimont de prendre en compte ses responsabilités publiques et de repenser la mesure en concertation avec nos médecins généralistes qu’il faut absolument soulager et aider car un patient n’est pas simplement un client.

Cédric Noel, Président DéFI NIVELLES

Véronique Vandegoor, Conseillère Communale

https://www.dhnet.be/regions/brabant/des-tests-covid-meme-a-pied-ou-a-velo-a-l-hopital-de-nivelles-5f79f9bdd8ad586219fedfd9

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20201004_01516338/nivelles-les-pietons-aussi-auront-acces-au-test-covid?fbclid=IwAR1K0DtPzg0pNsCRtsnCa-49F-3KlcbIZTXFJAlVobFLe-GFxJhKfmt0om8

Dans la même rubrique
AIDONS aussi nos clubs sportifs.
AIDONS aussi nos clubs sportifs.
Nos questions sur la situation Covid-19 à Nivelles.
Nos questions sur la situation Covid-19 à Nivelles.
“Pour DéFI, c’est en allant sur le terrain qu’on peut vraiment comprendre les besoins des gens”
Vendredi, c'est Wallonie “Pour DéFI, c’est en allant sur le terrain qu’on peut vraiment comprendre les besoins des gens”
Les terrasses resteront en place durant l’hiver à Nivelles.
Les terrasses resteront en place durant l’hiver à Nivelles.
« Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui »
déclaration gouvernementale "Ne sous-estimez pas la colère et la souffrance qui irriguent ce pays aujourd’hui"
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes