Lors du dernier conseil communal du 09 novembre 2020, notre conseillère communale Véronique Vandegoor, a pu poser certaines questions concernant la situation covid-19 à Nivelles. Malheureusement ces questions sont restées sans réponse !
Questions :
La commune de Nivelles dispose-t-elle d’une typologie précise du nombre de cas et de décès constatés sur son territoire, et notamment (liste non exhaustive) le genre, le groupe sanguin, l’âge, les antécédents médicaux éventuels des victimes ? Cette information permettrait de mieux appréhender sur une échelle locale les risques réels de contamination au Covid-19. La commune de Nivelles interroge-t-elle le groupe Jolimont pour connaître les éléments spécifiques, inhabituels, ou surprenants ou retour de vacances, participation à des fêtes en grand nombre, courses dans les magasins bourrés de monde qui auraient pu être constatés chez les patients qui s’y sont rendus depuis mars 2020 pour le Covid-19 ?
Proposition de DéFI : La ville de Nivelles peut-elle mettre à disposition la salle des Heures Claires pour venir en aide au groupe Jolimont si nécessaire ?
Réponse : Non
Proposition de DéFI : Des cours spéciaux seraient donnés dans les écoles sous gestion communale afin de sensibiliser les plus jeunes sur les risques épidémiques tout en les responsabilisant pour en débattre avec leurs parents.
Réponse : Deux écoles ont dû fermer par manque de personnels et d’enseignants.
Proposition de DéFI : Le port du masque n’étant pas obligatoire dans le Parc de la Dodaine , il serait utile de flécher les trottoirs afin d’éviter le croisement de personnes avec ou sans masque (joggeurs ou promeneurs) ou alors rendre le masque obligatoire dans toute la commune.
Réponse : Non
Cédric Noël Président DéFI NIVELLES